Je me suis procuré des sous-vêtements en mérinos chez La Cordée! (Prix régulier environ 140$).

Photographe – Le kilt au quotidien
Tout ce qui a rapport aux kilts
Je me suis procuré des sous-vêtements en mérinos chez La Cordée! (Prix régulier environ 140$).

Dimanche dernier, j’étais à l’événement de K-Town Collectables Expo au Bingo Kahnawake sur la route 138 . C’était censé être une simple journée de vente pour financer mon projet Catalogues Québec… mais c’est vite devenu un déchargement philosophique.
Honnêtement, j’étais fatigué. Vendre des jeux, c’est long et fastidieux, et je me sentais coincé dans ce paradoxe : j’ai besoin d’argent pour mes projets, mais je déteste ce système de l’argent et cette attitude de “chacun pour soi” que je vois souvent.
Le kilt, comme d’habitude, a fait son travail de catalyseur : j’ai eu de superbes interactions, des compliments sur mon « look brave » malgré la neige, et même une fan qui est venue me voir pour me saluer.
C’est là qu’une personne, s’intéressant au tissu, m’a glissé une information précieuse : Montréal a son propre tartan depuis peu ! J’ai vérifié : c’est la Société St. Andrew’s de Montréal qui a créé le Tartan de Montréal (1642), un symbole d’unité et de diversité, un tartan pour tous.
Toute cette journée a culminé avec l’offre d’un jeune entrepreneur d’acheter ma table de jeux. Même si le prix était plus bas que mes attentes j’ai négocié assez fort et j’ai dit oui.
J’ai choisi de me libérer. J’ai vendu mes jeux vidéo pour acheter mon temps et mon énergie.
C’est ma déclaration de liberté : le kilt est un manifeste. Comme le tartan de Montréal, qui est là pour tous et non pour un clan précis, je ne serai plus la Victime ni le Sauveteur des autres. Je reprends le Pouvoir sur mes projets.
Ce dimanche était un « au revoir » au stress et un « bonjour » à ma nouvelle mission : le blogue Kilt et collier et Catalogues Québec sont désormais ma seule priorité.
À très bientôt !
Petite apparition dans la dernière vidéo du Capitaine Montréal (plus de 15 000 vues, merci !). Le sujet, c’est la bouffe de restos, mais inévitablement, les gens se posent la question : Pourquoi ce collier ? Et ce kilt ?
La réponse est simple : c’est l’essence de ma liberté et de mon cheminement thérapeutique. C’est un manifeste de mes valeurs d’authenticité et de mon côté pitou que j’assume en public, même quand je fais la file pour un plat !

Ouf ! Grosse journée de pannes d’électricité et d’Internet. Je n’ai pas pu publier l’anecdote que j’avais en tête, mais je voulais quand même vous dire ceci :
Écrire ce blogue est un nouveau cheminement, un véritable processus thérapeutique pour moi. C’est l’aboutissement de plusieurs années d’introspection pour affirmer mes valeurs. Je suis un pitou foufou qui apprend à se développer, et le kilt (et le collier) n’est qu’une partie de l’équation.
On se reprend en force demain avec une vraie histoire !
Les kilts utilitaires provenant de Ut kilts sont fabriqués en Polyviscose, un tissu très agréable à porter et à entretenir.
Contrairement à un pantalon, un kilt se lave moins souvent, donc il est plus durable. Je peux porter le kilt plusieurs semaines avant qu’il fasse un tour de machine.
Je les lave dans la laveuse en mode délicat à l’eau froide avec un sac de lavage pour vêtements délicats et je les suspends sur la corde, les plis vont rester droit et ça sèche vite!


Séchage à plat.

Sans faire exprès, je porte deux chaussettes différentes de Viasox, les pitous et les minous! Pour le froid, je porte des collants de la marque Frola (Amazon).
Article français du 20 minutes du 10 octobre 2025
https://www.20minutes.fr/societe/4176608-20251010-comme-sentiment-liberte-hommes-portent-kilt